English (United States)Français (Canada)

CLASSE MONDIALE : TRANSPORTEUR AÉRIEN, PILOTES, CONTRAT

Nous – les pilotes du plus important transporteur aérien du Canada – avons voté pour fusionner notre syndicat avec l’Association des pilotes de ligne, faisant bondir le nombre de ses membres à 74 000 pilotes au Canada et aux États-Unis. Peu après la fusion, nous avons invoqué une clause dérogatoire permettant aux pilotes Air Canada ALPA de mettre fin à l’entente cadre de 10 ans, un an avant la date prévue.

LIRE LA SUITE


Les pilotes d’Air Canada s’investissent dans nos clients, notre entreprise et notre pays.

Nous sommes pleinement investis dans notre entreprise, nos clients et notre pays. Nous sommes fiers de notre profession et prenons très au sérieux notre travail consistant à transporter nos passagers vers leur destination en toute sécurité. Nous sommes prêts à négocier et nous nous attendons à ce qu’Air Canada reconnaisse notre professionnalisme et notre contribution au succès croissant d’un transporteur de classe mondiale.


Créer le transporteur de classe mondiale que les Canadiens méritent.

Nous avons entrepris avec Air Canada des discussions pour négocier un contrat qui permettra d’éliminer l’écart croissant des salaires et de la qualité de vie entre les pilotes des États-Unis et ceux du Canada. Nous nous efforçons d’inciter les futurs aviateurs à joindre nos rangs. Nous voulons qu’Air Canada soit un transporteur de classe mondiale offrant un service régulier, sécuritaire et fiable à nos passagers et notre pays. Les pilotes d’Air Canada sont unis et déterminés à conclure le contrat de classe mondiale que ces pilotes de classe mondiale méritent.


Principales priorités



Éliminer l’écart des salaires entre les pilotes Canadiens et Américains



    Améliorer la qualité de vie de tous les pilotes


  • Être un transporteur de classe mondiale digne du drapeau canadien



Échéancier de la négociation

Avec 5 000 membres qui transportent passagers et fret partout au monde sous les bannières Air Canada et Air Canada Rouge, le groupe Air Canada ALPA dessert un groupe de membres diversifié et engagé à partir de ses bureaux situés à proximité de l’Aéroport Pearson de Toronto et avec des représentants régionaux disséminés sur les bases de Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver.


  • 1 mai 2023

    L’APAC fusionne avec l’ALPA

  • 17 mai 2023

    L’APAC fusionne avec l’ALPA

  • 9 juin 2023

    L’avis de négociation est signifié à Air Canada

  • 23 juin 2023

    Première rencontre de négociation

  • 23 juin 2023 au 29 septembre 2023

    Poursuite des négociations

  • 29 septembre 2023

    Arrivée à échéance de notre contrat de travail



L’échéancier qui précède donne une idée générale de la durée possible de la négociation. Nous entreprenons la négociation dans un esprit collaboratif et constructif. Des communications ouvertes, une écoute active et un accent particulier mis sur nos intérêts communs contribueront à l’obtention de résultats fructueux pour toutes les parties engagées dans le processus.